Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo !
Marjolaine Mamet

TOYO !

Week-end festif
Espace Rohan, Salle Marie-Antoinette • Placement libre – Assis

Dans ce spectacle joyeux, la compagnie Les Colporteurs mélange subtilement les arts de la piste et la musique interprétée en direct. Tchi-tchi-tchi ! Un son mystérieux intrigue Gillou, équilibriste-contorsionniste. Il s’approche et découvre Toyo, un tuyau de chantier, tout froid, tout raide, tout creux. Comme l’homme est très, mais alors vraiment très souple, il se glisse à l’intérieur et s’y installe… Toyo devient pour Gillou une carapace, un costume, un chapeau, une tour d’équilibriste ou bien encore un avion, une maison… Coline la violoniste, quant à elle, fait chanter Toyo : toutes sortes de sons semblent sortir de lui… S’invente alors une danse à trois.

Les deux artistes, anciens membres des cirques Gruss ou du Théâtre Dromesko, font de ce spectacle un émerveillement pour tout petits et très grands.


Cie Les Colporteurs

Avec : Gilles Charles-Messance (artiste de cirque) et Coline Rigot en alternance avec Coline Ellouz ou Adèle Salomé (musicienne)
Mise en scène : Antoine Rigot et Julien Lambert
Conseil artistique : Agathe Olivier
Création musicale : Coline Rigot, avec la complicité d’Antoine Berland

Production : Les Colporteurs - Résidence : Village de Saint-Thomé - Remerciements : L’Azimut - Pôle National Cirque en île-de-France - Antony/Châtenay-Malabry
La compagnie Les Colporteurs est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de l’Ardèche et est soutenue par la Ville du Teil d’Ardèche.


Dès 3 ans
Durée : 30 min

Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo ! Toyo !
Marjolaine Mamet

Cie Les Colporteurs

En 1996, Agathe Olivier et Antoine Rigot, pendant l'exploitation d'Amore Captus, fondent la compagnie Les Colporteurs. Ils font construire avec leurs complices du moment, le chapiteau dont ils rêvent et créent leur premier spectacle, Filao, inspiré du roman d'Italo Calvino Le baron perché. Ce spectacle, qui mêle cirque, théâtre, danse et musique a été représenté 220 fois entre 1997 et 2000 en France et à l'étranger.

Dès 1999, l'équipe des Colporteurs s'associe à celle des Nouveaux Nez pour imaginer, en Ardèche, ce qui va devenir La Cascade, pôle national des arts du cirque, qui a ouvert ses portes à Bourg-Saint-Andéol en avril 2008.

En mai 2000, Antoine est victime d'un grave accident de la vie, qui l'empêchera de continuer à danser sur le fil. Mais il reprend son travail de comédien, de musicien et s'engage dans un travail de mise en scène.
En 2019, Antoine partage avec Julien Lambert la mise en scène d’un duo musical et acrobatique pour le jeune public, Toyo !

Les Colporteurs Les Colporteurs Les Colporteurs Les Colporteurs Les Colporteurs Les Colporteurs Les Colporteurs
Les Colporteurs