ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles

L'apparition des Lucioles

Le Mouton en balade
Musée Lalique de Wingen-sur-Moder

Inspirée par une légende amérindienne, la compagnie La Mécanique des Limbes nous propose une lecture des œuvres de René Lalique en abordant les thèmes de la création et des métamorphoses. À travers différents tableaux, où se mêlent objets, ombres et vidéo, L’apparition des lucioles plonge le spectateur dans une allégorie fantastique dont les racines remontent à la création originelle.
Adressé à un large public, L’apparition des lucioles propose plusieurs degrés de lectures, laissant à chacun le libre arbitre de sa propre rêverie.

Né à Aÿ en 1860, René Jules Lalique travaillera jusqu’à ses derniers jours, laissant derrière lui une production incroyablement riche et variée. S’inspirant de la faune, la flore et des femmes, il créa de nombreux bijoux qui feront de lui un des joailliers les plus importants de l’Art nouveau. Il devient ensuite maître verrier, et développe de nouvelles techniques de fabrication.
Son travail sur la lumière, la perspective et l’opalescence emmène le regard de celui qui observe ces œuvres au-delà des premières impressions esthétiques. Il nous plonge dans un univers féérique, fantastique et mystérieux, aux frontières de l’imaginaire.

Dès 7 ans
Durée : 35 min


La Mécanique des Limbes
Mise en scène, jeu : Jade Collet
Vidéo, film d'animation : Elise Boual
Musique : Uriel Barthelemi
Marionnettes : Catherine Hugot
Regard extérieur : Catherine Bussière

Spectacle co-produit par la MJCI de Aÿ et le département de la Marne. Avec les soutiens de l’Espace Gérard Philippe de Saint André les Vergés, du Musée Lalique et Artopie.

ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles ApparitionLucioles

La Mécanique des Limbes

Imaginons : un espace vide, n’importe lequel, où tout reste à construire, à offrir, un espace hors du temps pour dé-cor(ps)tiquer le réel et partir à la recherche du dire de l’invisible.

La Mécanique des Limbes est une compagnie d’arts vivants basée à Reims depuis 2013. Sa première création, Poésie Sensorielle est une installation immersive, performance pour un seul spectateur. En 2015, sous l’impulsion de Jade Collet metteur en scène et comédienne, la compagnie créée Les petits mélancoliques de Fabrice Melquiot, spectacle tout public, soutenu par le département de la Marne, la Spedidam, la MJCI de Aÿ, le Théâtre du Chemin Vert, l’Opéra de Reims et le Nouveau Relax de Chaumont.

En 2019 la compagnie mène des actions culturelles en Guyane dans le cadre de la résidence du projet I Am Gold, soutenu par les Ateliers Medicis, programme création en cours.

Cette même année, la compagnie se voit confier la création d’un spectacle tout public autour des œuvres de René Lalique dans le cadre du festival Itinéraires.