Etre fantastique

Le Mouton en balade
ALLENWILLER La Waldbuhn

Ce spectacle est proposé dans le cadre du partenariat entre le festival et la Communauté de Communes du Pays de Saverne.

Un peintre italien, une conteuse française, une musicienne japonaise mettent en place leur atelier artistique. La musicienne accorde ses instruments, le peintre choisit ses couleurs, la comédienne chauffe sa voix. Et puis, d’un coup d’un seul, tout un univers se met en mouvement, où tout s’invente, apparaît à la manière d’un Être Fantastique et disparaît sur un air de musique, une histoire en suspens, une couleur qui s’étiole. Pour la plus grande joie des enfants, l’atelier artistique prend une dimension fantasque, surréaliste parfois, certainement poétique. Un atelier étonnant où les langues et les arts se croisent et se répondent. Une sorte de Babel à papous, miroir de l’inventivité enfantine, peuplée d’Êtres Fantastiques qui sont à l’image de leur créateurs, imaginatifs et inattendus.

Dès 4 ans
Durée : 40 min


Compagnies Sémaphore et Teatro All’improvviso
Mise en scène : Denis Woelffel
Ecriture : Sandra Denis et Dario Moretti
Musique, arrangements : Saya Namikawa
Univers sonore, enregistrement : Romain Muller
Univers visuel : Dario Moretti
Création lumière, régie : Stefano Moretti

Avec : Sandra Denis, Dario Moretti, Saya Namikawa 

© Nicola Malaguti, Igaki photo Studio Courtesy of Kinosaki International Arts Center

Production Cie Sémaphore – Teatro All’Improvviso
Coproductions La MAC – Relais culturel de Bischwiller, Le Relais culturel – Théâtre de Haguenau
Avec le soutien de Ravenna Teatro / Compagnie Dramatico Vegetale, Kinosaki International Arts Center (Premiere, Giappone)
En collaboration avec les écoles du Friuli Venezia Giulia pour l’Ente Regionale Teatrale FVG – teatroescuola

« Leurs arts, leurs mots et leurs imaginaires se font écho et s’élèvent comme une langue universelle, au-delà des frontières et des continents. Il n’y a qu’à s’abandonner et laisser son esprit vagabonder. Merveilleux ! »
Vaucluse matin

Les compagnies Sémaphore et Teatro All’improvviso

Au départ du projet : une rencontre, celle de deux compagnies qui se croisent lors de festivals internationaux jeune public. Un univers plutôt plastique pour la Compagnie Teatro all’improvviso et plutôt textuel pour la compagnie Sémaphore ; mais leur lieu de rencontre est la poésie et l’imaginaire que ces deux compagnies développent depuis longtemps déjà dans leurs spectacles.

Une compagnie Italienne et une compagnie française. Saya est japonaise, Dario est italien, Sandra et Denis sont français…qu’importe, ils inventeront un langage, et se promèneront d’un pays à l’autre, l’envie est créatrice de liens et de voyages concrets et intérieurs…

La rencontre de ces univers artistiques est née : c’est une balade poétique mêlant trois cultures, trois arts, trois langues. A travers ce spectacle, ils proposent à l’enfant une promenade vers l’étrange et l’étranger, partir à la rencontre de ce qui nous touche sans forcément comprendre, de ce qui nous parle sans forcément le sens des mots.

cies cies cies cies cies cies cies